Notre métier

 

La fabrication d'un produit nécessite la mise en oeuvre des procédés d'usinage ou de mise en forme d'un matériau et chaque procédé utilise un ou plusieurs outils et/ou outillages dédiés. INORI a pour objectif d'accélérer le passage de la Recherche & Développement à l'Industrialisation puis à la fabrication en série de nouveaux produits et permet d'obtenir très rapidement une pièce représentative, c'est-à-dire en bonne matière, par le bon outillage et par le bon procédé. 

INORI accompagne les industriels dans les opérations critiques de qualification des outils et outillages des procédés de fabrication de produits et dans leur démarche de passage de la phase Recherche & Développement à celle d'Industrialisation. La plate-forme d'innovation assure ainsi la mise au point et la validation des outils et outillages au coeur des procédés, in situ, directement sur les pilotes.

Tous les secteurs industriels des produits et de la mise en forme des matériaux (métaux, plastiques, verre, composites, fibres, etc.) sont concernés : énergie, mécanique, automobile, aéronautique, défense, plasturgie, emballage, bâtiment, luxe, etc. 

Afin de réaliser ses objectifs, INORI regroupe un ensemble de ressources techniques mutualisées et de compétences humaines de haut niveau pour accompagner ses clients. Elle met à la disposition de ces derniers ses six pilotes, évolutifs en fonction des besoins clients, ainsi que son laboratoire de caractérisation des matériaux afin de réaliser des essais, de caractériser des pièces et outillages de production, de mettre au point et de valider de nouveaux procédés industriels. De nouveaux pilotes peuvent être installés afin de compléter cette offre, suivant des demandes spécifiques. En effet, un pilote peut être éphémère, avec une durée de vie limitée, mais également dédié spécialement à un seul et unique client pour des raisons de confidentialité. Enfin, compte tenu des enjeux et des prestations proposées par la plate-forme d'innovation INORI, son bâtiment, situé au coeur du pôle VirtuReaL, est sécurisé en accès ainsi qu'en confidentialité. 

Les prestations d'INORI 

INORI vend des prestations d'essais et du temps d'utilisation des pilotes (machine des pilotes instrumentés, moyens de mesures, moyen de simulation, etc.) :

  • programmes d'essais et de caractérisation pour la qualification industrielle des procédés, outils et outillages et pour la mise au point de prototypes fonctionnels et de pré-séries de pièces,
  • hébergement d'équipements industriels de production en vue d'instrumentations et d'essais pour leur qualification,
  • externalisations d'ingénierie de pilote,
  • tests unitaires de qualification de pièces, de matériaux (qualification numérique, dimentionnelle et mécanique).

Exemples de prestations :

  • essais comparatifs d'usinage de matériaux difficiles et étude des conditions d'usinage et de couples outils/matières,
  • essais de qualification d'un nouveau type de siège : sur la base d'un outillage rapide réalisé en fabrication additive et d'une pré-série de pièces réalisée sur le pilote "moussage",
  • qualification d'emballage pour pièces techniques complexes à forte valeur ajoutée, de différentes dimensions et topologies pour l'aéronautique,
  • étude de la qualification technico-économique de l'intégration du procédé de Stratoconception sur un centre d'usinage,
  • qualification d'un procédé de fabrication d'outillages destiné à l'aide au montage de systèmes mécatroniques complexes de grandes tailles.