Présentation et historique

 

La plate-forme d'innovation INORI, labellisée par les pôles de compétitivité MATERIALA et FIBRES, est dédiée au développement rapide de produit par l'utilisation d'outils et outillages rapides intelligents pour les procédés de mise en forme des matériaux. Elle se propose d'accélérer le passage de la Recherche & Développement à l'industrialisation de nouveaux produits. Elle offre pour cela aux entreprises des moyens mutualisés afin de réaliser des essais et de caractériser des pièces et outillages de production ainsi que de mettre au point et de valider de nouveaux procédés industriels. 

INORI-BATIMENT bd

Située au coeur du pôle VirtuReaL, à Saint-Dié-des-Vosges, la plate-forme repose sur les compétences reconnues du CIRTES au niveau international en matière de développement rapide de produit, principalement sur le procédé de Stratoconception®, breveté et diffusé au niveau mondial. Cette plate-forme constitue un levier permettant d'améliorer la compétitivité des entreprises industrielles qui évoluent dans des secteurs en quête permanente d'innovation, à savoir l'aéronautique, les transports, l'automobile, l'électroménager et les biens de consommation, le design et l'architecture, le bâtiment et le génie civil, les secteurs du luxe, de l'art, de la culture ou encore le domaine médical.

INORI est une plate-forme ouverte, constituée de six pilotes d'usinage et de mise en forme instrumentés ainsi que d'un laboratoire de caractérisation d'essais. De nouveaux pilotes sont également déjà prévus et d'autres industriels se sont rapprochés d'INORI pour implanter des pilotes spécifiques sur la plate-forme. Il s'agit d'un projet engagé à la demande d'un important tissu de PME-PMI voyant dans cette compétence une capacité importante d'innovation et de développement. De par sa vocation nationale et internationale, la plate-forme d'innovation représente un pôle d'attractivité et de compétitivité pour la région. 

 

 

INORI SAS est constituée de vingt partenaires, fondateurs industriels, à savoir le CIRTES, NUMALLIANCE, CREATE OUTILLAGE, MECACHROME, JC-ID PROPCO, InSIC, SECO TOOLS, REALMECA, MECMAS, VACHER, GESPACK - FOGEPACK, MBI, ACTARUS, PSV, EVATEC, M2P, SAINT-JEAN INDUSTRIES, et fondateurs financiers, à savoir la caisse des Dépôts et la Caisse d'Epargne, dont les apports en nature ou en numéraire constituent un capital de près de 3,5 millions d'euros. 

 

Direction de INORI SAS 

Président : Claude BARLIER, Président du Directoire du CIRTES.

Directeur Général : Marc MICHEL

 

Historique de la plate-forme INORI

Le projet INORI est mené par Claude Barlier et ses équipes, au CIRTES ainsi qu'à l'InSIC, depuis 2010.

Septembre 2010

Le projet d'innovation sur les Outillages Rapides Intelligents INORI est présélectionné à l'appel à projet national des plate-formes d'innovation par le Ministère de l'Industrie et la Caisse des Dépôts en septembre 2010.

Septembre 2011

Le projet INORI est ensuite labellisé par le Ministère de l'Industrie et la Caisse des Dépôts en septembre 2011. La SAS INORI est alors créée par le CIRTES et associe vingt partenaires industriels et financiers.  

Février 2012

Le lancement opérationnel de la plate-forme d'innovation INORI SAS a lieu le 29 février 2012, en la présence de Claude Barlier, Directeur Général du CIRTES et Président d'INORI SAS, Christian de Lavernée, Préfet de la Région Lorraine et Préfet de Moselle, Marcelle Pierrot, Préfet des Vosges, Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, Christian Pierret, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, Christian Poncelet, Président du Conseil Général des Vosges, et Ludovic Valadier, Responsable du département Innovation, Recherche et Université au sein de la Caisse des Dépôts, ainsi que l'ensemble des actionnaires du projet.

 
Les partenaires fondateurs de la plate-forme INORI
 
 logo-cirtes  

CIRTES SRC
Structure de Recherche Contractuelle, le CIRTES a pour objet de mener à bien :

  • des contrats de Recherche et Développement pour ses clients industriels autour de deux axes :
    • le Prototypage et l'Outillage Rapide à partir de son procédé breveté de Stratoconception®,
    • l'étude expérimentale de la coupe à partir de son système breveté ACTARUS®.
  • des missions de transferts de technologie pour l'intégration de la chaîne numérique du Développement Rapide de Produit dans les entreprises et principalement dans les PMI,
  • la valorisation et la diffusion des résultats de ses travaux de Recherche et Développement au travers d'une gamme de produits, logiciels, stations de travail et outils instrumentés,
  • la formation et la hotline sur ses procédés.
     
caisse des depots   

Caisse des dépôts
La caisse des dépôts et consignations est un établissement financier public, investisseur au service de l'intérêt général et du développement économique du pays. Dans le cadre de ses activités d'intérêt général, elle répond à des besoins collectifs, principalement le développement des territoires et le financement des PME.

Avec son plan stratégique Elan 2020, le groupe se donne quatre priorités répondant aux urgences du pays : le logement et la ville, l'université et l'économie de la connaissance, les PME au service de la croissance, l'environnement et le développement durable.

L'implication de la Caisse des Dépôts dans le montage financier des plates-formes d'innovation était donc naturelle compte-tenu de la vocation de ces dernières qui est de créer une synergie entre l'université et les PME, deux des priorités stratégiques du groupe.

     
 numalliance  

NUMALLIANCE
NUMALLIANCE est un leader mondial dans la conception et la fabrication de machines à commande numérique pour la mise en forme du fil d'acier, du tube et du feuillard. NUMALLIANCE réalise 85% de son chiffre d'affaire à l'export. Cette performance repose essentiellement sur une politique déterminée d'innovation de différenciation et de qualité. Les clients de NUMALLIANCE interviennent sur les secteurs d'activités suivants : automobile, aéronautique, équipements de magasin, électroménager, bâtiments, mobilier de bureau, mobilier de jardin, etc.

     
caisse epargne  

CAISSE D'EPARGNE    
Banque de détail pour les particuliers, les professionnels, les entreprises et les associations, elle propose et soutient l'innovation et le développement industriel.

     
evatec   EVATEC - CREATE
Mutualisation de compétences qui permet de proposer une offre personnalisée, réactive et optimisée de produits pour l'usinage et la découpe. Conception, fabrication et commercialisation, en France et à l'étranger, des pièces d'usure et des plaquettes en carbure de tungstène, des portes-outils standards et spéciaux à fixation mécanique, des outils spéciaux en carbure monobloc, des outils et plaquettes en PCD, CBN et céramique ainsi qu'une prestation d'affûtage industriel d'outils coupants.
 
 mecachrome  

MECACHROME France
Mecachrome France est un leader mondial dans la mécanique de précision. Depuis plus de 70 ans, l'entreprise est un acteur incontournable dans la conception, l'ingénierie, l'usinage et l'assemblage de pièces et d'emsembles de haute précision. Les clients de Mecachrome sont les grands constructeurs aéronautiques, leurs équipementiers de premier rang, les motoristes, les fabricants d'hélicoptères, les industriels de l'armement, les grands fabricants automobiles, les constructeurs de camions, les industriels et organismes du secteur de l'énergie et les fournisseurs d'équipements médicaux.

     
JC ID    JC.ID SAS
Holding Financière chapotant un ensemble de sociétés très actives dans le domaine du carton ondulé. Ces sociétés sont PROPCO SAS pour la commercialisation de solution globale pour cette industrie, CARTEC SAS pour la construction de combiné ou machine spéciale et BHW International SAS spécialisé dans la machine de découpe à cylindre touchant le domaine du carton ondulé et sortant de ce secteur pour toucher le cuir, le plastique, les polymères, etc.
     
 logo-insic  

InSIC
Institut Supérieur d'Ingénierie de la Conception situé à Saint-Dié-des-Vosges. Il s'agit d'un groupement d'intérêt public (GIP) entre l'Ecole des Mines de Nancy, l'Ecole des Mines d'Albi et le CIRTES pour la Formation d'Ingénieur et de Master, l'Encadrement doctoral et la Recherche en Mécanique & Plasturgie (équipe ERMeP).

     
seco  

SECO TOOLS FRANCE   
SECO, leader mondial des outils coupants, offre des solutions d'usinage. La gamme d'outils SECO couvre toutes les applications d'usinage telles que : le fraisage, le tournage, le perçage, l'alésage, le fraisage carbure monobloc, les attachements et l'environnement machine. Le groupe Seco, d'origine suédoise, dispose de quatre sites en France regroupant chacun les compétences de R&D et de production pour un total de 500 employés. 

     
realmeca   REALMECA S.A.
Entreprise meusienne, REALMECA conçoit et fabrique une large gamme de machines de haute précision dont les performances sont reconnues dans des domaines comme : l'aéronautique, la micromécanique, l'horlogerie, le médical, etc. C'est également une entreprise spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation à travers le monde de centres de tournage de haute précision, de centres d'usinage grande vitesse de haute précision et de centres de tournage dédiés à la recherche et à la formation. 

 

 mecmas  

MECMAS INDUSTRIE
Entreprise vosgienne au rayonnement mondial, Mecmas Industrie développe une activité de conception et de réalisation d'ensembles industriels de moussage de polyuréthane : automatisation d'équipements, déménagements industriels, équipements polyuréthanes, machines spéciales, matériel neuf ou rénové, moules, pulvérisation de démoulant, recherche et développement.

     
groupe vacher   

GROUPE VACHER
Groupe industriel de sept entreprises, il est seul en France à maîtriser l'ensemble du processus de fabrication des différents éléments nécessaires à la transformation du papier et du carton : formes, plaques fraisées, séparateurs, clichés de dorure et de gauffrage. Le groupe Vacher est un leader de l'emballage : carton et thermoformage. Le groupe Vacher s'est aussi développé dans la conception et la réalisation de moules pour le thermoformage, le composite, la fonderie et la thermo-compression. Il s'est ainsi implanté dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et de l'énergie. 

     
 fogepack  

GESPACK - FOGEPACK
Propose des logiciels, machines et consommables pour la filière de l'emballage. Le groupe accompagne les professionnels de l'emballage tout au long de la chaîne de production par une approche globale et une expertise qui garantissent des solutions sur mesure. Une vision d'avenir pour répondre aux besoins de demain et contribuer au succès de la filière emballage. Un état d'esprit ouvert pour développer en permanence technicité et compétences afin de proposer des solutions efficaces et innovantes. 

     
mbi  

MBI - MONITORINGBOX INNOVATION  
Startup et JEI (Jeune Entreprise Innovante) éditeur et intégrateur d'une solution "Logiciel & Système" de monitoring avancé et de E-manufacturing pour le monde de l'usinage. Le concept de MBI est issu du BAM (Business Activity Monitoring) et de la Supervision temps réel. Il comprend l'acquisition des données d'usinage, l'agrégation, l'analyse et la présentation en temps réel de toutes ces données (typiquement des séquences de valeurs temporelles et leur évolution) associées à des processus d'entreprise via des tableaux de bords et des indicateurs de performance, KPI. Déjà présent dans l'aéronautique, tous les secteurs de l'usinage sont concernés. 

     
Logo Actarus   ACTARUS
ACTARUS SAS, spécialiste du développement d'outils pour le contrôle de l'usinage en temps réel par la mesure en continu de la température de coupe, est située à Saint-Dié-des-Vosges. La société ACTARUS SAS, forte de son expérience, propose l'organisation et la mise en oeuvre de campagnes d'essais autour de l'étude expérimentale de coupe sur plate-forme équipée de moniteurs de surveillance et de machines-outils à commande numérique. 
 Plastiques stratifies vosgiens  

PLASTIQUES ET STRATIFIES VOSGIENS
Entreprise vosgienne innovante, PSV est spécialisé dans la transformation de matières plastiques thermodurcissables et matériaux composites. PSV collabore avec le CIRTES depuis 1991 au travers de projets innovants de R&D et, en particulier, le projet MATERALIA THERMODUR.

     
M2P  

M2P
Entreprise vosgienne, M2P développe son activité dans le secteur de la mécanique de précision et plus particulièrement en conception, réalisation, validation de moyens de contrôle et outillages de haute précision. 

     
Saint Jean Industries Lorraine   SAINT JEAN INDUSTRIES LORRAINE
Spécialiste de l'usinage à forte valeur ajoutée, le groupe réalise des pièces prototypes, de petites et moyennes séries comme, par exemple : usinage de carters fonte ou moulés, usinage de brides, de pistons, de pièces de tournage, usinage de bâtis en pièces oxycoupées ou mécanosoudées, fraisage de brides, de supports et d'éléments de machine. St Jean Industries réalise également de la grande série en usinage pour carters de turbine (pièce de turbocompresseur moteurs essense) pour l'automobile.